Femme de ménage et déduction fiscale : comment ça marche ?

Recourir aux services d’une femme de ménage professionnelle pour l’entretien de votre domicile et pour le repassage du linge vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt.

Le saviez-vous ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez améliorer votre confort de vie à moindre frais et vous délester de vos corvées ménagères tout en contribuant à la création d’emplois locaux !

Avec Confort Services, entreprise de services à domiciles à Nantes et dans les communes environnantes, découvrez en détails comment le recours aux services d’une femme de ménage vous donne droit à une déduction fiscale avantageuse.

Qui peut bénéficier de la déduction fiscale pour une femme de ménage ?

Femme de ménage NantesTout particulier missionnant une femme de ménage peut bénéficier d’une déduction fiscale à condition bien sûr d’être fiscalement domicilié en France.

Cet avantage fiscal attribué sous la forme d’un crédit d’impôt concerne aussi bien les actifs que les retraités, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement. La mesure s’applique par ailleurs aussi bien à la résidence principale qu’à une résidence secondaire.

Si vous n’êtes pas imposable, sachez que vous bénéficierez malgré tout de cet avantage. En effet, la déduction fiscale dont nous parlons est très exactement un crédit d’impôt.

Cela signifie que si vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale vous reversera la somme due au titre de la déduction d’impôts pour les services d’une femme de ménage.

Bénéficier de déduction fiscale pour femme de ménage : à quelles conditions ?

Parmi les conditions à remplir pour bénéficier d’une déduction fiscale pour le recours aux services d’une femme de ménage, vous pouvez missionner une entreprise agréée de services à la personne. Dans ce cas, il faut simplement que votre paiement soit traçable. Autrement dit, vous allez devoir conserver les justificatifs de paiement, que vous devrez présenter en cas de contrôle de l’administration.

En pratique, vous devrez donc conserver précieusement l’attestation annuelle remise par l’entreprise de ménage à domicile que vous aurez missionnée.

À combien s’élève la déduction d’impôt pour une femme de ménage ?

Déduction fiscale et plafond de dépenses

Tarif femme de ménageDans le cas général, la réduction d’impôt si vous optez pour les services d’une femme de ménage à domicile correspond à 50 % des sommes engagées, dans la limite d’un plafond de dépenses annuelles. Ce plafond est fixé à 12 000 euros par an.

Cependant, il est relevé pour certaines catégories de populations, en particulier pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Ainsi, si un membre de votre foyer a plus de 65 ans, le plafond de dépenses ouvrant droit à la réduction d’impôt pour les services d’une femme de ménage est majoré de 1 500 euros, passant de 12 000 à 13 500 euros.

Par ailleurs, le plafond est porté à 20 000 euros dans le cas où un des membres du foyer fiscal est reconnu invalide à 80 % et plus, ou s’il perçoit certaines prestations liées au handicap : pension d’invalidité de troisième catégorie ou complément d’allocation d’éducation spéciale pour un enfant handicapé.

Un exemple concret chiffré pour comprendre plus facilement

Pour vous donner un exemple, prenons le cas d’un foyer qui fait intervenir une aide au ménage à Nantes durant 3 heures chaque semaine pour l’entretien du domicile et le repassage. Si l’on compte un tarif horaire de femme de ménage à 25 euros, le montant de la dépense mensuelle en aide au ménage est de 25 euros x 3 heures par semaine x 4 semaines par mois, soit 300 euros par mois.

Avec la déduction fiscale pour le recours aux services d’une femme de ménage de 50 %, la moitié de la somme dépensée chaque mois soit 150 euros sera reversée en crédit d’impôt. Aussi, dans un cas similaire, votre prestation de ménage ne vous coûtera réellement que 150 euros mensuels après réduction fiscale. De quoi vous offrir enfin un peu de temps libre et alléger votre charge mentale à moindre coût !

Quels services sont éligibles à la déduction d’impôts ?

Femme de ménage déduction fiscaleLa déduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier si vous vous offrez les services d’une femme de ménage est en réalité prévue pour les dépenses réalisées à votre domicile au titre des services à la personne. Cela signifie que ce crédit d’impôt est prévu pour vous aider à réduire le prix des services d’une femme de ménage à domicile, mais pas seulement.

Ainsi, différents types de prestations de services à domicile sont concernées par cette mesure. Parmi elles, on retrouve le service de ménage, mais aussi l’aide à domicile pour les personnes âgées, dépendantes ou malades, les petits travaux de jardinage, le petit bricolage, etc.

Dans les prestations d’entretien du domicile, on retrouve les prestations de ménage courant et le repassage du linge. En optant pour les services d’une femme de ménage à Nantes avec Confort Services, vous pourrez ainsi bénéficier d’une déduction fiscale couvrant 50 % des sommes dépensées dans la limite de dépenses annuelles correspondant à votre situation.

Si cet avantage s’applique à une prestation d’entretien récurrent de votre domicile, sachez que vous pouvez en bénéficier aussi si vous faites réaliser des travaux de ménage ponctuels ou un grand nettoyage ponctuel à Nantes par le personnel de notre entreprise.

Pour en savoir plus et obtenir un devis pour les services d’une femme de ménage à votre domicile, contactez dès maintenant Confort Services. Après une étude détaillée de votre besoin, nous vous proposerons le service de ménage à Nantes dont vous avez exactement besoin. Nous vous expliquerons aussi toutes les modalités pour l’obtention du crédit d’impôt auquel vous avez droit.

Enfin, selon vos besoins, sachez que Confort Services peut aussi vous proposer d’autres prestations de service à la personne éligibles à une déduction fiscale, comme les travaux paysagers et l’aide à domicile pour les particuliers.